EDITO

Courtenay en poésie ? Mais tu rêves !
Oui... je rêve... et alors...
à Courtenay les gens sont trop grognons...
Ah bon...?

Dans le Courtenay de mes rêves,
nous sommes les meilleurs pour nous rabibocher. Nous faisons les choses ensemble. Nous mangeons à mille sur une table aussi longue que la place Honoré Combe. Nous accueillons des festivals : voitures anciennes, scènes musicales, Gâtinais Vidéo Game.

"Courtenay en poésie - photomontage Pascal Crosnier"

Dans le Courtenay de mes rêves,
nous jouons pieds-nus sur l'herbe grasse, au foot, à chat, au loup, en évitant d'écrabouiller les pâquerettes.

Dans le Courtenay de mes rêves,
entre l'école et la rue du silo, quand les joueurs de pétanque font des carreaux sur place, c'est toute la ville qui fait des étincelles. Et les bravos portent si loin qu'ils résonnent jusqu'à Chuelles.

Dans le Courtenay de mes rêves,
les rues portent des noms de peintres et de grands musiciens, la passerelle de la gare oubliée, le jardin Delamour écroulé, le massif du lapin, et le square sanisette, le moindre petit coin porte en secret le nom d'un poète.

Dans le Courtenay de mes rêves,
c'est guitare camarguaise, tyrolienne, harpe et claquettes au conseil municipal, lyre au lavoir rue des ponts, saxophones et tambours dans les caves d'Ibiden.

Dans le Courtenay de mes rêves,
le soir sans faire de bruit, venus de Saint-Anne, de Maisons rouges, de la Maladrerie, les goguettiers se blottissent amoureux dans les caves et tunnels où l'on dine où l'on chante, où l'on danse jusqu'à tard dans la nuit.

Dans le Courtenay de mes rêves,
le dimanche vers onze heures, par la fenêtre grande ouverte de ton cœur, j'entends siffloter le bonheur. Et même si parfois il y a des coups de mou, des cris du cœur entre nous; et que plus aucune pharmacie, plus aucune prière, n'a d'effet, on se dit allez zou ! Imitons Aristide, faisons un doigt d'honneur à la morosité ! Partons loin, très loin, tisser notre nid d'herbes folles. Allons au bout du monde, au bord de la Cléry, là où jadis nous savions nous embrasser, et que nos cœurs légers faisaient des cabrioles.

Dans le Courtenay de mes rêves,
il y a ton grain de folie qui fait la différence, et les cloches qui sonnent l'arrivée des poètes. Il y a ... une grande roue qui tourne comme un soleil en fête par-dessus la mairie. Il y a des enfants qui s'amusent, et un papy aux cheveux fous, qui lance des 'yo man !" à l'avion qui là-haut dessine un mouton dans le ciel.

Dans le Courtenay de mes rêves,
il y a ton sourire sans masque, tes regards délicats, mon amour, malgré tous les sabots posés sur la tendresse. Il y a du monde en terrasse au glacier des tilleuls, qui se lèchent les babines.

Faut dire qu'elles sont sacrément bath ces glaces à l'hydromel !
Et comme le dit l'enseigne, dans le Courtenay de mes rêves :
" Ne connaît pas Courtenay qui n'a suçoté sa glace à l'eau de miel "

FB

La poésie est un genre littéraire.
La poésie est une source d'inspiration et un fil conducteur dans le domaine de la création artistique. La poésie renouvelle notre façon de voir le monde.

Nos Partenaires

Galerie des Ormes
Galerie des Ormes

Edition de livres d'Art et de recueils de poésie. Expositions thématiques. Initiatives et mécénat.

Ville de Courtenay
Ville de Courtenay

Soutien opérationnel du Pôle Culturel et Associatif de Courtenay et de l'équipe municipale.

Printemps de poétes
Printemps des poètes

Le Printemps des poètes assume tout au long de l'année un rôle de centre de ressources permanent pour la poésie.

Contactez l'association

Contact

L'adresse

Courtenay en poésie
14 rue Nationale,
45320 COURTENAY

  • Email:courtenay.en.poesie@gmail.com
  • Mobile:+33 (0)6 77 06 81 38